Le droit de l’énergie est une matière particulièrement complexe dont la maitrise nécessite une pratique confirmée en raison de sa complexité et de son caractère diffus. Les enjeux actuels étant le remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies d’origine renouvelable (la biomasse, l’électricité photovoltaïques, l’éolien en mer et l’éolien terrestre) et la réduction de sa facture énergétique.
Les avocats du cabinet, spécialisés en énergies, accompagnent sur ces sujets leurs clients, principalement de grandes entreprises internationales, des industriels mais également des fournisseurs d’énergies. Notre cabinet répond à l’ensemble des questions techniques et juridiques de ses clients parmi lesquelles celles présentées ci-dessous à titre d’exemples.
Le droit de l’énergie est une matière complémentaire de la fiscalité énergétique dans laquelle le cabinet est, depuis sa création, reconnu étant Incontournable par le classement des meilleurs cabinets d’avocats de France.
La règlementation prévoit une compensation financière en faveur des entreprises dont le secteur d'activité est considéré comme exposé à un risque significatif de fuite de carbone, en raison des coûts liés au système d'échange de quotas de dioxyde de carbone auquel sont soumis les fournisseurs sur leur production d’électricité.
Il s’agit ici de neutraliser les surcoûts répercutés par les fournisseurs dans le prix de vente de l'électricité consommée par certains industriels.
Notre intervention consiste alors :
L’électricité est un produit fortement taxé. Parmi les taxes pesant sur cette énergie, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), les taxes locales sur l’électricité et le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).
Le TURPE a pour base imposable le coût d’acheminement de l’énergie et les recettes servent à couvrir l'ensemble des coûts d'acheminement et de livraison de l'électricité engagés par les gestionnaires de réseaux, principalement les sociétés Réseau Transport d'Electricité (RTE), ENEDIS ou les entreprises locales de distribution (ELD).
Pour compenser un tarif élevé, la règlementation prévoit que les entreprises dont l'activité nécessite la consommation d'importantes quantités d'électricité peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction du TURPE pouvant aller jusqu'à 90 %.
Nous encourageons les entreprises du secteur industriel à prendre contact avec les avocats du cabinet pour vérifier leur éligibilité à ce dispositif pouvant être très avantageux.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est un outil de la transition environnementale, issu de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (POPE).
Ce mécanisme concerne plusieurs opérateurs : les fournisseurs, les collectivités, les entreprises et les particuliers.
Les fournisseurs ont l’obligation de réaliser des économies d’énergies, proportionnelles à la quantité d’énergie livrée à leurs clients, consommateurs finaux exerçant certaines activités (notamment tertiaire).
Pour atteindre cet objectif, les obligés peuvent, soit réaliser des travaux d'économies d’énergie et produire leurs propres certificats d'économie d'énergie, soit acquérir des CEE auprès d’autres opérateurs ayant réalisé des travaux éligibles.
Nous accompagnons fournisseurs et consommateurs sur l’ensemble de leurs problématiques concernant les CEE.
Notre cabinet réalise des audits complets de la facture énergétique de ses clients et adopte la double approche suivante :
Cette action permet par exemple d’identifier des possibilités d’obtenir des remboursements de contribution au service public de l’électricité (CSPE), de taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) ou de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
Suite au déclenchement de la crise Ukraine / Russie et la hausse massive du coût d'approvisionnement énergétique, le Gouvernement a mise en place un dispositif permettant aux entreprises intensives en énergies d'obtenir le remboursement partiel de leurs factures de gaz et d'électricité.
Pour obtenir ce remboursement une entreprise doit remplir les critères suivants :
Pour en savoir plus sur cette procédure de remboursement : Premier bilan sur la procédure de remboursement partiel des factures de gaz et d'électricité
N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet ENERLEX pour évoquer la situation de votre entreprise.