Avant de créer le cabinet ENERLEX Avocat, Matthieu TORET, a développé une expertise très spécifique en matière de fiscalité énergétique, de fiscalité environnementale, de droit douanier et de TVA, lors de ses différentes expériences professionnelles tant dans le secteur public que dans des cabinets d’avocats réputés. En effet, Matthieu TORET a débuté sa carrière au Ministère de l’économie et des finances, où il était chargé de la préparation des lois de finances, de la rédaction des textes règlementaires, de la doctrine administrative et de la réponse aux demandes de solutions juridiques (rescrits) portant sur l’ensemble des problématiques fiscalo-douanières.
Celles-ci comprennent principalement la TGAP, la TICPE, les taxes sur l’électricité, les régimes fiscaux suspensifs, la TVA intracommunautaire et les procédures de dédouanement. Il participait également à la liaison entre la Direction de la législation fiscale et le cabinet du Ministre du budget et celui du Ministre de l’économie et des finances sur ces domaines.
Après avoir quitté l’administration fiscale pour devenir avocat, Matthieu TORET a intégré le cabinet d’avocats Arsène Taxand, en qualité de manager du département douane. Il a conseillé de grandes entreprises françaises sur l’ensemble de leurs problématiques douanières et environnementales. Par la suite, Matthieu TORET rejoint le cabinet d’avocats Hedeos, spécialisé en matière de fiscalité indirecte, pour y développer le département consacré au droit douanier et à la fiscalité énergétique.
Enrichi de ses différentes expériences professionnelles tant dans le secteur public que dans des cabinets d’avocats réputés, il crée ENERLEX en 2017 compétent sur les matières suivantes :
Sur l’ensemble de ces matières, Matthieu TORET assiste ses clients tant en amont qu’en aval des opérations concernées : analyses juridiques, optimisation, assistance à contrôle douanier et fiscal, gestion des contentieux et procédures devant les juridictions. Matthieu TORET est membre actif de l’ODASCE et anime le Groupe de travail « Fiscalité environnementale » du cercle de réflexion douanière COLLIN DE SUSSY. Il parle l’anglais et est diplômé de l’École nationale des impôts.