Le cabinet ENERLEX conseille ses clients sur l’ensemble des problématiques qu’ils peuvent rencontrer en matière de fiscalité indirecte, principalement la TVA et les accises. Nos sujets d’intervention les plus fréquents concerne sont les suivants.
Notre cabinet assiste ses clients sur toutes problématiques liées à la TVA internationale, et plus précisément les opérations de livraisons intracommunautaire, d’acquisitions intracommunautaires, d’importation (déduction de la TVA à l’importation) et d’exportation de marchandises ou de services. Ces opérations sont soumises à des règles différentes selon la nature de l’opération, la valeur de la marchandise et la qualité des intervenants.
Bien que placées dans le champ d’application de la TVA, de nombreuses opérations sont en réalité exonérées de TVA. Parmi ces nombreuses exonérations citons les exportations, les livraisons intracommunautaires, la plupart des opérations bancaires ou financières, les activités médicales ou encore les locations de locaux meublées. Le bénéfice de ces exonérations suppose de respecter de conditions règlementaires qu’il est nécessaire d’appréhender.
Les régimes suspensifs de TVA offrent la possibilité à une entreprise d’acquérir des marchandises en suspension de TVA, et ainsi réaliser des gains de trésorerie. En effet, la TVA sera due en sortie de régime uniquement si les biens sont reversés sur le territoire national, à défaut les marchandises seront définitivement exonérées. On distingue plusieurs régimes suspensifs de TVA :
Chacun de ces régimes obéit à des règles particulières qu’il est indispensable de connaitre. Notre cabinet accompagne ses clients dans leurs démarches d’obtention, de gestion et de sécurisation de ces régimes économiques.
Il existe en France pas moins de 5 taux de TVA différents, dont le périmètre d’application pose régulièrement des difficultés aux entreprises. Notre cabinet répond aux questions que ses clients peuvent se poser concernant la détermination des taux de TVA, lesquels peuvent être remis en cause à la fois par l’administration fiscale et par l’administration des douanes lors de l’importation des marchandises.
La commercialisation de boissons non alcooliques en France est soumise, selon les cas à :
Les boissons contenant de l’alcool (vins, bières, spiritueux, champagne…) sont assujetties à des impôts de consommation prévus tant par le droit communautaire que la règlementation nationale.
Les tabacs manufacturés (cigarettes, cigares, tabacs à rouler) sont soumis à une fiscalité particulièrement élevée. En effet, les droits et taxes représentent, par exemple, plus de 80 % du prix de vente d’un paquet de cigarettes. Cette partie de la règlementation fiscale d’origine communautaire est particulièrement complexe pour les opérateurs. Nous assistons nos clients, industriels et distributeurs de tabacs essentiellement, sur ces sujets.
Notre cabinet assiste ses clients sur l'ensemble de leur problématique impactant la fiscalité indirecte et la TVA. Nous contacter.